Notre-Dame de la Garde : la Bonne Mère des Marseillais

Culture

Surnommée “la Bonne Mère” par les Marseillais, la basilique Notre-Dame de la Garde est un véritable emblème de la ville. Construit par Henri-Jacques Espérandieu en 1864, l’édifice se base sur un ancien fort de la cité. Ce dernier a été conçu par François Ier dans le but de protéger les habitants contre Charles Quint.

Histoire et contexte de construction de la basilique Notre-Dame de la Garde

La basilique Notre-Dame de la Garde est avant tout construite sur un piton calcaire à une altitude de 149 mètres. Avant 1864, un prêtre Marseillais a fait construire un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Cela se passe principalement pendant l’année de la bataille de Bouvines en 1214. Les fidèles ont alors un lieu où ils peuvent se regrouper pour des séances de prières.

Il faut attendre l’année 1853 pour voir le début de la construction de la basilique actuelle. Ordonnée par monseigneur Eugène de Mazenod, la réalisation des travaux a été confiée à l’architecte Henry Espérandieu.

De nombreux événements s’y déroulent depuis le Moyen Âge comme des pèlerinages et des manifestations de foi. Notez que vous pouvez profiter d’une visite des lieux pour avoir plus de détails sur les caractéristiques de l’édifice.

Les éléments artistiques et structurels de la basilique Notre-Dame de la Garde

La basilique Notre-Dame de la Garde se démarque par la beauté des éléments artistiques et structurels qui la forme. En effet, vous pourrez tomber sur les réalisations suivantes pendant la visite des lieux :

  • Une statue dorée de Sainte Vierge que vous pourrez apercevoir très loin.
  • Une église basse à la fois crypte qui abrite des autels et des tombes.
  • Une église haute qui est un véritable sanctuaire consacré à la Vierge Marie.
  • D’impressionnants coupoles et arcs en plein cintre.
  • Des mosaïques byzantines qui se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs religieux.
  • Des terrasses qui donnent une vue panoramique sur la cité phocéenne et la Méditerranée.

Il faut souligner l’importance du style Romano-Byzantin de l’intérieur de la construction. Ce point caractérise la robustesse et les formes massives de l’architecture.

Pourquoi la basilique est appelée “La Bonne Mère” par les Marseillais ?

La basilique Notre-Dame de la Garde possède un rôle important dans la vie spirituelle des habitants. L’édifice a même obtenu le surnom de “la Bonne Mère” pour différentes raisons. En effet, la construction est avant tout considérée comme étant un symbole de la protection et de la bienveillance par les Marseillais. Cela fait référence au fait que la construction est dédiée à la Vierge Marie.

Notez aussi que l’endroit a été un important lieu de refuge pendant les périodes difficiles vécues par les citoyens. De nombreuses personnes y ont trouvé du réconfort et de l’espoir pendant les moments de détresse. Sinon, il faut souligner que la basilique est devenue une véritable source d’inspiration et de dévotion pour les Marseillais.